mardi 16 septembre 2008

Ebauche de dissertation : « Peut-on tout exprimer ? »

1. Analyse du sujet.
 A quel type de sujet appartient ce sujet ?
 Quels sont les mots importants pour traiter ce sujet ?
 Analyse des liens des termes entre eux (y a-t-il des termes plus importants que d’autres, quels sont leur(s) sens).

2. Ecrire tout ce qui vient à l’esprit concernant ce sujet.

3. Définition de la problématique.

4. Classer :
 les idées qui vont servir pour l’introduction
 les idées qui vont servir pour la conclusion
 les autres idées à utiliser dans le plan : ces éléments seront ensuite à ordonner en fonction des parties

5. Rédaction du plan.
 organiser les idées / les arguments de manière logique, selon une progression
 donner des références philosophiques qui permettent d’appuyer les arguments (citations si possible)
 trouver des exemples (pas seulement des exemples de la vie quotidienne, mais aussi des exemples philosophiques)
 faire des phrases de transition entre chaque grande partie

6. Rédaction de l’introduction et de la conclusion au brouillon.

Introduction
 opinion commune (doxa)
 paradoxe (c’est le sujet)
 explication de l’intérêt du sujet (éventuellement définitions des termes du sujet)
 problématique
 plan

Conclusion
 résumé des idées principales développées dans le devoir
 réponse à la problématique
 ouverture du sujet / limites du sujet

7. Rédaction du développement.
 séparer les parties, les paragraphes, aérer le devoir
 faire des phrases de transition entre chaque partie


Conseils
 se relire
 faire des phrases courtes
 pas de généralités

2 commentaires:

DVD a dit…

la philosophie rend fou le plus lucide

ALECORA a dit…

J'ai eu le même sujet de dissertation à faire et en effectuant mes recherches pour trouver des exemples pour illustrer mon devoir, je suis tombée sur ton site qui m'a permis de vérifier mes idées et de les confronter aux tiennes et cela m'a bien aidée.