lundi 8 septembre 2008

Qu’est-ce qu’une dissertation de philosophie et comment la réussir ?


A partir de la définition donnée dans le Bulletin Officiel, relevez les expressions importantes :

« La dissertation est l’étude méthodique et progressive des diverses dimensions d’une question donnée. À partir d’une première définition de l’intérêt de cette question et de la formulation du ou des problèmes qui s’y trouvent impliqués, l’élève développe une analyse suivie et cohérente correspondant à ces problèmes, analyse nourrie d’exemples et mobilisant avec le discernement nécessaire les connaissances et les instruments conceptuels à sa disposition. »

1. Etude méthodique et progressive
2. Diverses dimensions d’une question donnée
3. Première définition
4. La formulation du ou des problèmes
5. Analyse suivie et cohérente
6. Analyse nourrie d’exemples
7. Mobilisant des connaissances et des instruments conceptuels

Quelles sont les expressions qui renvoient au travail de problématisation ?

1. Diverses dimensions d’une question donnée
2. La formulation du ou des problèmes
3. Correspondant à ces problèmes

A partir des exigences exprimées dans le Bulletin Officiel à propos de la dissertation de philosophie, relevez les expressions importantes :

« Dissertation et explication de texte sont deux exercices complets, qui reposent d’abord sur l’acquisition d’un certain nombre de normes générales du travail intellectuel, telles que l’obligation d’exprimer ses idées sous la forme la plus simple et la plus nuancée possible, celle de n’introduire que des termes dont on est en mesure de justifier l’emploi, celle de préciser parmi les sens d’un mot celui qui est pertinent pour le raisonnement que l’on conduit, etc. »

1. L’obligation d’exprimer ses idées sous la forme la plus simple et la plus nuancée possible
2. N’introduire que des termes dont on est en mesure de justifier l’emploi
3. Préciser parmi les sens d’un mot celui qui est pertinent pour le raisonnement que l’on conduit

A partir des exigences exprimées dans le Bulletin Officiel, quelles aptitudes l’élève de cet exercice permet-il de vérifier ?

« Les deux exercices permettent de former et de vérifier l’aptitude de l’élève à utiliser les concepts élaborés et les réflexions développées, ainsi qu’à transposer dans un travail philosophique personnel et vivant les connaissances acquises par l’étude des notions et des œuvres. »

1. Utiliser les concepts élaborés
2. Réflexions développées

1 commentaire:

Ww a dit…

Bonjour , je naime pas du tout la philosophie mais je my baigne intensément en vue des concours aux écoles de commerce que je prépare donc à force je devient complétement trempé. Mon professeur de philosophie enseigne ds les meilleurs prépas et dirige tous les jurys des gdes écoles de commerce Parisiennes. Je vous laisse ce commentaire pr vous dire que les méthodes de cette homme sont tout à fait concordantes ac les vôtres, et quil serait très certainement enchanté de tomber sur votre site . Pour ma part , je vous dit bravo d'avoir réaliser cette page internet ! Ww PS / si vous vouliez me répondre voici mon adresse msn doubleww@hotmail.fr