lundi 8 septembre 2008

Mémo : Qu’est-ce qu’une dissertation de philosophie et comment la réussir ?


« La dissertation est l’étude méthodique et progressive des diverses dimensions d’une question donnée. À partir d’une première définition de l’intérêt de cette question et de la formulation du ou des problèmes qui s’y trouvent impliqués, l’élève développe une analyse suivie et cohérente correspondant à ces problèmes, analyse nourrie d’exemples et mobilisant avec le discernement nécessaire les connaissances et les instruments conceptuels à sa disposition. […]
Dissertation et explication de texte sont deux exercices complets, qui reposent d’abord sur l’acquisition d’un certain nombre de normes générales du travail intellectuel, telles que l’obligation d’exprimer ses idées sous la forme la plus simple et la plus nuancée possible, celle de n’introduire que des termes dont on est en mesure de justifier l’emploi, celle de préciser parmi les sens d’un mot celui qui est pertinent pour le raisonnement que l’on conduit, etc. Les deux exercices permettent de former et de vérifier l’aptitude de l’élève à utiliser les concepts élaborés et les réflexions développées, ainsi qu’à transposer dans un travail philosophique personnel et vivant les connaissances acquises par l’étude des notions et des œuvres. La maîtrise des distinctions contenues dans la liste des repères aide l’élève à analyser et à comprendre les sujets et les textes proposés à la réflexion et à construire un propos conceptuellement organisé.»

Qu’est-ce qu’un problème philosophique ?
Il n’existe pas de problème en soi, il n’y a de problème qu’à partir du moment où une formulation explicite des difficultés à été donnée.

 Problématiser, c’est repérer les configurations conceptuelles diverses, voire opposées, qui sous-tendent la question posée par le sujet.
 Le problème n’est pas donné dans l’énoncé.
 Le problème que la dissertation aborde correspond à une difficulté de nature théorique à laquelle vous cherchez une résolution.



Penser, c’est penser les différences.


Qu’est-ce qu’une analyse suivie ?

Il s’agit de votre travail de réflexion.
 Le problème que la dissertation aborde correspond à une difficulté de nature théorique à laquelle vous cherchez une résolution, éventuellement pratique.
 La réflexion réfléchit sur elle-même : en pensant quelque chose, la pensée se pense elle-même. C’est la spécificité de la pensée philosophique.
 Toute pensée qui cherche la vérité dépasse la situation particulière du sujet pour tendre vers un sens valable partout et toujours.
 L’écriture est le lieu de la réflexivité, le retour de la pensée sur elle-même, et du travail de la langue.
 Il s’agit d’une étude approfondie d’un problème philosophique auquel vous tentez d’apporter une réponse construite, argumentée, cohérente et réfléchie.

Il s’agit de la démonstration construite que vous élaborez tout au long de votre devoir dans le but d’apporter une réponse au problème posé par le sujet. Cette réponse toujours critiquable, vous la soutenez fermement, mais non obstinément, montrant ainsi que vous êtes prêt à faire des concessions à vos adversaires… s’il le faut, ouverture d’esprit oblige !

Ce qu’il ne faut pas faire

 Ne pas se comporter comme si la réponse à la question était évidente. Si elle l’était, on ne vous la poserait pas en sujet de dissertation !
 Ne pas répondre par « oui » ou par « non ».
 Ne pas se contenter de la réponse qu’apporterait l’opinion commune à la question posée par le sujet.

Ce qu’il faut faire

 Commencer par chercher à quelle notion(s) au programme renvoie le sujet.
 Définir les termes importants du sujet.
 Chercher quel problème « se cache » derrière le sujet.
 Envisager comment le problème peut-être compris, abordé, traité, c’est-à-dire dans quel domaine il se réfléchit : scientifique, religieux, moral, politique, etc.
 Prendre en considération les différentes manières qui ont déjà été proposées pour tenter de répondre au problème.
 Prendre en compte la réponse que vous, vous proposeriez pour répondre au problème, et chercher quelles sont les objections que l’on pourrait vous faire.
 Chercher quelles sont les conséquences qui découleront de votre thèse.

C’est philosophiquement que l’on traite un sujet de philosophie.

Aucun commentaire: