dimanche 28 septembre 2008

Petite aide pour la dissertation de mercredi "Peut-on tout exprimer ?"



Bah oui, c’est vrai ça, peut-on tout exprimer ? Mais ceci n’est pas une problématique. Et non !
Donc on va s’y prendre logiquement, méthodologiquement. On y va.




Analyse du sujet

Je suis gentille, je vous donne déjà une base d’analyse.

 A quel type de sujet appartient ce sujet ?
Les questions qui commencent par « Peut-on ».« Peut-on » a deux sens possibles : Est-il possible effectivement ? et A-t-on le droit ? Suivant les sujets, la problématique différera.
« A-t-on le droit de tout exprimer ? »
« Est-il possible de tout exprimer ? »

Répondre à la question en troisième partie au terme d’une problématique.
 Quels sont les mots importants pour traiter ce sujet ?
tout – exprimer

 Analyse des liens des termes entre eux (y a-t-il des termes plus importants que d’autres, quels sont leur(s) sens).
exprimer = différent de communiquer ou transmettre
= extérioriser une idée grâce à des mots ou des gestes (comment rendre sensible au mieux ce que je pense, rapport pensée / langage
= faire savoir quelque chose à autrui
tout = tout est-il exprimable ? (différent d'exprimer quelque chose)


Ecrire tout ce qui vient à l’esprit concernant ce sujet

Là, c’est à vous de jouer. Passez-y au moins 15 minutes, prenez comme bases le cours, votre livre, votre tête…


Définition de la problématique

Mais justement, c’est quoi une problématiqueeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon, comme vous avez pu vous en rendre compte, ce n’est pas évident. Et malheureusement, il n’y a pas de solution miracle, sinon ça se saurait. Le secret, c’est l’entraînement. Et oui, donc ce n’est pas anormal si cela vous paraît infaisable. C’est donc ce qu’on va faire cette année, s’entraîner. Et bien sûr, ça va prendre du temps, il ne faut pas vous décourager, mais au contraire vous entêter, ça paye à la fin. Courage…


Quelques trucs tout de même…
Reformuler avec vos propres mots la question qui vous est posée :
 Utiliser des synonymes,
 Inverser le rapport entre les termes quand il s’agit d’une comparaison,
 Substantiver les verbes, et inversement,
 Détailler les implications ou les sous-entendus d’un terme, d’une notion
Etc.… Tout est possible !
La seule règle absolue : se demander constamment si ses propos sont en relation directe avec le sujet.

Bon, j’espère que ça vous aura un peu aidé pour la dissertation à rendre la semaine prochaine. Et comme le secret, c’est l’entraînement, je vous proposer un nouveau sujet que vous pouvez (c’est fortement conseillé, d’autant que, rappelez-vous, vous devez me rendre au moins 2 mini-devoirs par trimestre) me rendre le mercredi 8 octobre.

"Le langage ne fait-il que dire des choses ?"

Et voilà : problématique, plan détaillé (et détaillé, ça veut dire 3 parties avec chacune 2 ou 3 sous-parties, elles-mêmes composées d’une idée directrice, d’un exemple, d’une référence à une théorie philosophique (si possible)), introduction, conclusion.

Ah oui, une dernière chose, pensez PROGRESSION.